… 2011, 2012, 2013, etc.
To be continued!
Back in Paris : My frame
Lundi 4 avril 2011
Le Front de Seine apparaît comme un vaste vaisseau amarré au quai, émergeant de la frénésie de la ville. Vues de la voie rapide Georges Pompidou, les tours de hauteurs égales, alignent leurs silhouettes, comme si elles étaient en représentation. Ce paysage contraste violemment avec la ville historique, dense, basse, homogène. La Tour Eiffel vient, juste à propos, servir de contrepoint à ce panorama.
Le quartier de Beaugrenelle est un quartier de Paris situé sur le Front-de-Seine à l’ouest du 15e arrondissement. Il est aussi devenu « ma maison », depuis peu. Il ne s’agit pas d’un quartier administratif, mais d’un quartier résidentiel et commercial inauguré dans les années 1970. C’est un des rares quartiers de Paris à comporter de nombreux immeubles de grande hauteur. Nourrie des utopies architecturales et urbaines des années 1960, cette opération sera mise à l’épreuve du temps et ne s’achèvera qu’en 1990.
Beaugrenelle District, 70’s
Lyon : La Tour Part-Dieu
Lundi 2 janvier 2012
Ses sept derniers étages abritent le plus haut hôtel d’Europe. La tour mesure 164.9 mètres de haut. C’est le plus haut gratte-ciel français qui ne soit pas situé en Île-de-France. Selon les souhaits de l’architecte, le sommet de cette tour se situe sensiblement à la même hauteur que la basilique Notre-Dame de Fourvière. À sa livraison en 1977, il s’agissait du 4e plus haut bâtiment de France et le 10e actuellement. La Tour Part-Dieu possède une forme cylindrique. Son dernier étage est surmonté d’une pyramide de 23 m de haut qui a valu à la tour le surnom de «crayon».
Tour Crayon (Araldo Cossutta & Associates, 1972)
Lisbonne : Elevador se Santa-Justa
Jeudi 2 février 2012
L’Elevador de Santa Justa, est un ascenseur bâti dans le centre historique de la ville de Lisbonne. Conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, un ingénieur élève de Gustave Eiffel, il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto. La construction a débuté en 1900 pour s’achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l’ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907. D’une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier. Attraction touristique majeure du quartier, l’ascenseur de Santa Justa est le seul ascenseur urbain de Lisbonne entièrement vertical.