Le Pont Henri IV de Châtellerault est une ouvrage majeur de la seconde moitié du XVIe siècle aux dimensions considérables, classé parmi les Monuments Historiques en 1913. En 2017, le Département de la Vienne a sélectionné l’équipe pluridisciplinaire réunie par Marie-Amélie Tek, architecte du patrimoine, pour réaliser une étude préalable à restauration. Ce diagnostic a été l’occasion de réunir l’ensemble des savoirs sur ce monument et notamment de développer les connaissances historiques en interrogeant les archives déjà connues et de nouveaux documents.
Le pont Henri IV avait déjà fait l’objet de recherches historiques, plutôt anciennes et génériques. Il fallait donc les reprendre pour en exploiter les éléments les plus concrets dans une perspective de recherche appliquée ; appliquée aux besoins actuels de l’ouvrage. Pour cela nous avons considéré l’approche historique comme celle de n’importe quel BET, c’est-à-dire comme étant pleinement intégrée à la démarche du diagnostic, non comme une intervention parallèle à l’étude et placée en annexe. Ainsi l’étude historique a apporté des informations qui ont orientées les autres approches du diagnostic et a aussi tenté de répondre aux questions soulevées par les approches des autres membres de l’équipes.
Nous souhaitons présenter comment, dans le cadre de l’étude préalable de ce pont du XVIe siècle, l’histoire est venue alimenter le diagnostic et comment, à l’inverse, la connaissance historique de l’ouvrage a été interrogée au regard de la connaissance du terrain pour aboutir à attribuer la conception de l’ouvrage à Philibert Delorme.
