Visites-conférences

Fernand Pouillon dans le Grand Paris

Le 11 juin 2017



 

 

La Résidence Victor Hugo de Fernand Pouillon

Le 25 février 2017 et à l’occasion de la pose de la plaque Label Patrimoine XXe le 16 septembre 2016



 

 
 

La Folie Huvé de Meudon

Jean-Jacques Huvé architecte, classée Monument historique
Le 18 septembre 2016, Journées européennes du Patrimoine

 


 
Jean-Jacques Huvé, Architecte des bâtiments du Roi Louis XVI, fait édifier sa maison de plaisance de 1788 à 1792 dans ce qui est communément appelé aujourd’hui le Bas-Meudon, près de la Seine. La propriété est rapidement cédée et passe aux mains de plusieurs propriétaires au long du XIXe siècle avant d’être acquise par Gabriel Laumet en 1912. Elle n’a depuis lors pas quitté la famille mais des transformations irréversibles ont progressivement altéré l’écrin de verdure de la folie bâtie au centre de la composition d’un vaste terrain. Sur les limites parcellaires se sont construits des immeubles d’habitation à vocation sociale alors que le grand parc est amputé, au nord, par la nouvelle ligne de chemin de fer Issy-Puteaux au milieu du XIXe siècle, privant ainsi la maison de la moitié de son jardin. Malgré ces altérations conséquentes, cette maison demeure un patrimoine presque unique en son genre car elle est un exemple rare de ce qu’étaient les maisons suburbaines en vogue à la fin de l’Ancien Régime. Si la parcelle a subi de profonds remaniements, la maison de villégiature elle-même se trouve dans un état proche du plan de l’architecte dont la planche du recueil de Krafft nous donne une idée assez précise. C’est à ce juste titre qu’elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1945.
La déflagration des bombes qui s’abattent sur les usines Renault le 3 mars 1942 amplifie les désordres sur la couverture du plafond en rotonde, lequel laisse passer l’eau de pluie sur le plancher déjà fragilisé par la crue de la Seine en 1910. La maison éventrée n’en est pas abandonnée pour autant et les propriétaires se relayent depuis lors au chevet de cet ensemble architectural mutilé. Cet engagement sans trêve et avec des moyens limités est sans doute le témoignage vrai et sans fard de ce que représente pour une famille l’entretien d’un Monument historique de taille. La maison n’a pas fait l’objet de travaux de restauration d’envergure et le Salon attend sa restauration depuis ce jour de 1942.
 

 

 

L’école de Plein air de Pantin

Florent Nanquette architecte, inscrite Monument historique
Le 21 mars 2015



 
 

Mazamet : Dessine-moi notre ville

Du 17 octobre au 31 octobre 2010, Association de Valorisation du Patrimoine Mazamétain. Maison des Mémoires



 
 

L’église Sainte-Croix et le château de Sauveterre

Inscrits Monuments historiques
Le 19 septembre 2010, Journées européennes du Patrimoine

 

 
La commune de Sauveterre, située entre Montagne Noire et rivière du Thoré, a une économie essentiellement agricole. Elle était à l’origine un pays de défrichement, la sauveté, partagé entre les maigres revenus de la forêt et de la plaine plus opulente.
La chapelle du château de Sauveterre est aujourd’hui église paroissiale. Sainte-Croix de Sauveterre est ancienne. Ses fondations pourraient remonter au XIVe ou XVe siècle. Son plan actuel date de 1761 et a la particularité de ne pas être orienté. Après bien des vicissitudes, l’église est finalement voûtée en 1861. Son clocher est construit dans une ancienne tour (de défense ?). Elle communiquait avec le château voisin par la tribune située dans le prolongement de la nef et dont l’accès était réservé aux habitants du château jusqu’à il y a peu de temps.
Elle possède quatre chapelles latérales respectivement dédiées à la Sainte-Vierge, au Christ, à Saint-Joseph et à Saint-Louis. Son décor peint et l’ensemble du mobilier liturgique d’origine sont remarquables.
 
Le château est un exemple rare d’architecture domestique nobiliaire dans cette région du sud Tarn. Un décor authentique et caractéristique du XIXe siècle est parfaitement conservé. Cet ensemble d’une grande cohérence architecturale est toujours une propriété privée.